546 millions de pixels, c'est la résolution de ce panorama exceptionnel d'une région de notre galaxie, la voie lactée, capturé à l'aide d'un télescope de nouvelle génération destiné au grand public. En plus d'une résolution incroyable, cette vue inédite des profondeurs de la constellation de la Carène et du Centaure est le résultat de 336 heures de temps d'exposition : autrement dit une image qui mérite d'être regardée de plus près !
|
Vue détaillée de la région du Centaure (en bas à gauche) et de la région de la Carène (en haut à droite) capturé par un télescope connecté grand public (vaonis.com) |
★ Une image de 546 mega-pixels ? Comment est-ce possible ?
546 Millions de pixels est une résolution tellement élevée qu'elle nécessiterait d'assembler 65 téléviseurs 4K Ultra-HD entre eux pour que nos yeux puissent pleinement en profiter. Pire encore, avec des écrans Full HD seulement, elle en demanderait 263 !
Bien que les capteurs de nos appareils photos numériques ou de nos smartphones gagnent du terrain dans la course à la plus grande résolution, les capteurs les plus résolus disponibles sur le marché grand public avoisinent les 40 Millions de pixels (ou Mega pixels). Néanmoins, le capteur photo utilisé ici par le télescope Stellina (plus d'infos dans la section suivante) dispose d'une résolution de 6,4 Mega pixels, c'est-à-dire très loin des 546 millions de pixels de cette image. Alors comment a-t-il procédé ?
Cette image ultra-détaillée est en réalité un panorama de 168 photos. En plus de bénéficier d'une résolution finale 168 fois supérieure à celle d'une seule image, l'intérêt du panorama est qu'il permet de photographier une zone très étendue qui ne serait pas visible en intégralité avec une seule prise de vue.
En effet, les télescopes sont d'immenses longues vues permettant d'observer les plus petits astres que nos yeux ne peuvent voir. C'est l'avantage même du télescope : pouvoir augmenter la taille apparente des planètes, galaxies, nébuleuses et autres richesses du ciel étoilé pour que nos yeux puissent les atteindre. Néanmoins, tous les astres ne sont pas aussi minuscules qu'on ne le croît. La nébuleuse de la Carène par exemple est tellement étendue dans le ciel qu'elle pourrait contenir 15 fois la pleine lune ! On comprend donc très facilement qu'un télescope dispose d'un grossissement trop élevé pour photographier de telles régions du ciel en une seule fois - ce qui en fait son plus grand défaut.
Pour y remédier, la technique de vue panoramique (appelée mosaïque en astronomie) permet donc de prendre des série d'images sous la forme d'une grille (mosaïque) qui sera assemblée par un logiciel similaire à celui qu'utilise nos smartphones pour réaliser des panoramas.
Néanmoins, ici, cette mosaïque de la nébuleuse de la Carène a entièrement été réalisée par un télescope intelligent et autonome conçu pour le grand public : Stellina.
★ Une nouvelle façon de photographier l'univers
|
Télescope Stellina. Crédit: Vaonis.
|
Il y a encore peu de temps, photographier les astres à l'aide d'un télescope demandait un minimum de compétences et n'était réservé qu'à une fraction de passionné(e)s. Réaliser un panorama du ciel étoilé comme celui-ci exigeait donc une maîtrise encore plus aboutie de l'astrophotographie.
Aujourd'hui, le progrès technologique nous permet de capturer ce genre d'image à l'aide d'un télescope compact, entièrement automatisé et contrôlable à l'aide de notre smartphone. C'est le principe du télescope à l'origine de cette image impressionnante : Stellina ("Petite étoile" en Italien), un télescope intelligent imaginé par la start-up française Vaonis. Entièrement robotisé, ce télescope connecté ne nécessite aucune intervention extérieure et s'initialise en quelques secondes. L'utilisateur n'a plus qu'à choisir un objet du ciel qu'il souhaite photographier parmi une riche base de données et le télescope pointera automatiquement vers la cible choisie. Le résultat des images qu'il capture s'affiche alors en temps réel via une application sur tablette ou smartphone.
Cette photo est une avant-première d'une fonctionnalité bientôt disponible sur Stellina : la possibilité de réaliser automatiquement des mosaïques d'ultra-haute définition à la simple demande de l'utilisateur.
Toute les infos sur ce télescope nouvelle génération sont à retrouver sur le site vaonis.com
★ La Nébuleuse de la Carène : la star du ciel
|
Zoom sur la nébuleuse de la Carène photographiée par le télescope Stellina |
L'accent de ce panorama de 546 mega-pixel a été mis sur la plus grande nébuleuse du ciel : la nébuleuse de la Carène (NGC 3372) visible en haut à droite. Uniquement observable dans l'hémisphère Sud, il s'agit d'une des régions du ciel les plus populaires en astronomie en raison de sa très forte luminosité (magnitude +1.0) et de sa taille apparente gigantesque, 4 fois supérieure à celle de la célèbre nébuleuse d'Orion ou encore 16 fois supérieure à la taille de la pleine lune.
Située à environ 8500 années lumière de la Terre et s'étirant sur 200 années lumière, la nébuleuse de la Carène est une zone très riche en formation stellaire et contient des amas d'étoiles les plus massives et chaudes de la voie lactée.
Au voisinage de la Carène se trouvent d'autres nébuleuses à émission visible sur cette mosaïque, comme la Statue de la Liberté (au centre) et le Poulet qui Court (dans le coin inférieur gauche).
Avec le Grand Nuage de Magellan, la nébuleuse de la Carène est une des régions du ciel étoilé les plus spectaculaires à observer et à photographier, tout hémisphère confondu !
0 comments