https://www.idblanter.com/search/label/Template
https://www.idblanter.com
iklan banner
BLANTERORBITv101

ESO : 8 personnes sélectionnées (dont AstroSpace !) pour visiter l'Observatoire Européen Austral au Chili pendant l'Eclipse Totale de Soleil de 2019 ! - #MeetESO

Les résultats officiels sont tombés aujourd'hui sur le site de l'ESO : la liste des 8 personnes sélectionnées pour aller rendre visite aux observatoires européens au Chili vient d'être dévoilée au public.
On ne ne vous cache plus la nouvelle : AstroSpace sera au rendez-vous et représentera la France en compagnie de 7 autres personnes venant des pays-membres de l'ESO :

★ Eric Benedetti (Etats-Unis) - Instagram - Facebook.
★ Paul Davies (Royaume-Uni) - Twitter - Facebook - Instagram.
★ Guillaume Doyen (France)YouTube - Twitter - Facebook - Instagram.
★ Tara Foster (Ireland/Australie) - Twitter - Facebook - Instagram.
★ Olivia Haider (Autriche) - Twitter - Facebook - Instagram.
★ Felipe Hime Miranda (Brésil) YouTube - Instagram - Twitter.
★ Ariel Waldman (Etats-Unis) - YouTube - Twitter - Facebook - Instagram. 
★ Carol Wright (Royaume-Uni) - Twitter - Facebook - Instagram.

Credit:


Qu'est-ce que "MeetESO" ?



MeetESO (littéralement "Rencontrez l'ESO") est un événement social visant à faire découvrir les sites astronomiques professionnels d'exceptions appartenant à l'Observatoire Européen Austral comme : l'observatoire de Paranal (avec le VLT), La Silla, les radiotélescopes ALMA ... etc, tous situés au Chili.
Les personnes soumettant leur candidature doivent répondre à des critères particuliers comme un niveau d'anglais conséquent, un fort attrait pour les domaines de l'astronomie et une motivation infinie pour le partage de connaissances de ces sujets sur les réseaux sociaux.
Pendant les visites des lieux (qui se tiennent généralement sur une semaine), les 8 chanceux (Lucky8) en provenance des 4 coins du monde pourront partager leurs aventures sur Internet et joueront alors le rôle d'ambassadeurs scientifiques de leur propre pays.
Une édition MeetESO profite généralement d'une occasion particulière pour être organisée. L'édition de 2016 était centrée sur la date du Transit de Mercure devant le soleil, le 9 mai 2016. L'édition 2019 quant à elle se tiendra au moment de l'éclipse totale de soleil, le 2 juillet 2019 ! 


MeetESO 2019


La petite histoire...


Ce qui est amusant, c'est qu'en mai 2016, nous vous parlions sur ce même site, de la première édition de MeetESO. 8 personnes avaient également été retenues, dont deux Français : Anne Grudzien et Loïc Bommersbach. Pour des raisons personnelles (études), je n'avais pas pu concourir. Depuis ce jour-là, j'attendais avec impatience l'arrivée d'une seconde édition de MeetESO. En octobre 2018, l'ESO a de nouveau rouvert les candidatures, et après quelques semaines de "campagne", j'ai été contacté le 20 novembre par l'ESO pour m'annoncer la nouvelle... jour de mon anniversaire (et celui de l'ISS aussi !)

Le programme : une éclipse totale de soleil depuis l'Observatoire de la Silla !

Credit:
P. Horálek, J. Sládeček and M. Druckmüller.
Le moment phare de cette édition 2019 de MeetESO sera, en effet, l'éclipse totale solaire. Un phénomène absolument exceptionnel qui se produira cette fois-ci en Amérique du Sud et sur une partie du Chili, le 2 juillet 2019.
La région idéale pour observer cette éclipse totale est celle de Coquimbo (La Serena en est la capitale). L'observatoire de La Silla étant située au nord de cette région et à la limite du désert d'Atacama, la totalité de l'éclipse y sera également visible. Un phénomène aussi rare que celui-là, aux pieds d'un observatoire astronomique professionnel du Chili ne se reproduira pas d'ici 212 ans ! On imagine, au-delà de l'événement public de MeetESO, de l'intérêt scientifique qu'un tel phénomène peu apporter aux astronomes, qui braqueront leurs télescopes géants vers la couronne solaire.

Credit:
ESO
Une fois l'éclipse terminée le mardi 2 juillet 2019, les 8 personnes pourront commencer leur visite approfondie des observatoires qui ont pu ou vont permettre d'effectuer les plus grandes découvertes de l'histoire de l'astronomie moderne :
  • Les télescopes de 3.6 mètres et NTT de La Silla
  • Le Very Large Telescope (VLT) , VST, VISTA de Paranal
  • Le réseau d'antennes radios ALMA à 5 000 mètres, dans le désert d'Atacama
  • Le site de construction du télescope extrêmement large (ELT) sur le Cerro Armazones.

Le partage d'un rêve avec vous


Une rencontre comme MeetESO est une occasion en or de découvrir et de faire découvrir les coulisses des plus grandes avancées technologiques mises au point par l'ESO et ses partenaires pour assouvir la recherche en astronomie. 
Vous vous doutez bien que je redoublerai d'effort pour vous faire partager, comme il se doit, cette visite privilégiée des observatoires de l'ESO. Cette visite est peut-être en mon nom, mais elle est destinée à toutes celles et tous ceux dont l'astronomie attire leur curiosité.

Suivez l'aventure #MeetESO avec AstroSpace !

Pour suivre mes aventures et celles de mes collègues, rien de plus simple que de nous suivre sur nos comptes réseaux sociaux respectifs et de suivre le hashtag #MeetESO sur internet !

Le blog AstroSpace sera régulièrement mis à jour, et vous y retrouverez des articles de tout genre à propos de MeetESO.
En particulier, je vous invite à me suivre personnellement sur :

Merci !


Participer à cet événement est pour moi une chance inouïe. Je n'aurais pu le réaliser sans vous. Alors c'est avec sincérité que je remercie toutes celles et ceux qui m'ont soutenu(e)s dans ce projet, qui ont supporté ma candidature, qui ont me sont fidèles depuis mes débuts et aussi qui m'ont autorisé à m'absenter pendant une semaine pas comme les autres. Et je remercie en particulier ma famille et mon entourage pour m'avoir accompagné dans cette route vers les étoiles !

Merci à vous tous et un merci un peu plus insistant à l'ESO, bien sûr !




Author

Guillaume Doyen

@AstroGuigeek Ingénieur doctorant, Astronome et Photographe amateur / French Engineer & Ph.D student, Astrophotographer & Amateur Astronomer. I simply love sharing my experience, advice and facts on Astronomy.

iklan banner