https://www.idblanter.com/search/label/Template
https://www.idblanter.com
iklan banner
BLANTERORBITv101

Des images exceptionnelles de Vénus capturées par un Astronome Amateur Français

Bien que Vénus soit le troisième objet le plus lumineux de notre ciel après le Soleil et la Lune, cette planète lorsqu'elle est observée avec un télescope, n'est pas pour autant aussi stupéfiante que Saturne, Jupiter ou encore Mars. Son atmosphère extrêmement réfléchissante est tellement brillante qu'elle apparaît comme un point lumineux dépourvu de détails.
Cependant, un astronome amateur français est parvenu à capturer des images extraordinaires des nuages de Vénus avec une résolution rarement atteinte depuis la Terre. Encore plus extraordinaire lorsque l'équipement utilisé pour ce résultat est un télescope de taille modeste : un Newton de 20 cm de diamètre. Quel est donc le secret de ces images ? Examinons de plus près ce remarquable travail.


Le 24 Mars 2020 : Vénus à son élongation maximale

Pendant ces dernières semaines, la planète la plus proche de la Terre, Vénus, s'est progressivement élevée dans le ciel pour atteindre sa plus grande séparation du Soleil. Cette configuration particulière est appelée l'élongation maximale, et se produit lorsque la séparation angulaire entre le Soleil et Vénus - vus depuis la Terre - est maximale. Pour les observateurs terrestres, une telle élongation est une bonne aubaine puisqu'elle permet d'admirer plus longuement Vénus dans le ciel. Par ailleurs, plus un corps planétaire est éloigné du Soleil, plus il est possible de l'observer sous un ciel noir, augmentant ainsi son contraste et sa visibilité.
C'est pourquoi une élongation maximale d'une planète du Système Solaire est vraisemblablement l'une des meilleures périodes pour l'observation ou l'imagerie planétaire.

La lumière Infrarouge (en rouge) surligne l'atmosphère Vénusienne alors que la lumière UV (en blanc) trahit la présence de nuages. La différence d'une image à l'autre est causée par les vents violents soufflant sur la planète (> 350 km/h). Photos par Emmanuel Beaudoin.


★ Une Performance rare pour l'Astronomie Amateur

Les 23 et 24 Mars 2020, Emmanuel Beaudoin, un astronome amateur de la région Parisienne a dirigé un télescope de 20,7 cm de diamètre vers Vénus. Le résultat est tout simplement fulgurant : les deux images révèlent l'évolution de l'atmosphère Vénusienne et de ses nuages en l'espace de 24 heures.
Cette image lui a valu une publication sur le site Ciel & Espace de l'association française d'Astronomie: https://www.cieletespace.fr/actualites/les-nuages-de-venus-reveles-depuis-la-terre

Vénus n'est pas la planète de notre système solaire la plus facile à photographier avec un télescope, à cause de son diamètre apparent. Plus petit que celui de Saturne ou Jupiter, le diamètre angulaire de Vénus est seulement de 23.5 secondes d'arc (0.0065 degrès). En d'autres termes, il serait équivalent de prendre une photo en zoomant sur une pièce de 1 euro depuis une distance de 206 mètres !
A ce faible niveau de résolution angulaire, même les plus petits défauts optiques peuvent compromettre les détails que vous souhaiteriez obtenir d'une planète : en allant de la turbulence atmosphérique jusqu'à la qualité et stabilité optique de votre télescope. Dans le premier cas, la distorsion atmosphérique (seeing) ne peut pas être maîtrisée (du moins pas avec les moyens actuels d'un astronome amateur), c'est pourquoi Emmanuel Beaudoin a tiré profit des excellentes conditions atmosphériques au-dessus de Paris et de l'élongation maximale de Vénus.

Ajouté à cela, la qualité extraordinaire de ces images repose sur d'autres points essentiels que nous développons ci-après.

★ Une méthode de photographie particulière


Les couleurs de ces images pourraient vous sembler inhabituelles. Un avis tout-à-fait pertinent, puisqu'il s'agit de fausses couleurs, très communes en astrophotographie du ciel profond mais plus rares en planétaire. En réalité, Emmanuel n'a pas collecté le large spectre de la lumière visible mais a spécifiquement choisi certaines zones de lumières d'intérêt. Il a utilisé des filtres dont le principe est justement d'améliorer et de faire ressortir certains détails de Vénus comme ses nuages : les couches bleu et verte de ces images rendent les nuages visibles grâce à un filtre Ultraviolet (UV) alors que la couche rouge montre une grande partie de la lumière réfléchie de Vénus grâce à un filtre Infrarouge (IR).
  • Le premier, le filtre UV, permet aux astronomes de récolter les données de la lumière contenues dans la couverture nuageuse. Puisque l'atmosphère de notre voisine présente une grande teneur en CO2, une grande partie de la lumière solaire est réfléchie dans l'Infrarouge. Le seul moyen de se débarrasser de ce pic de lumière éblouissant et d'obtenir des détails sur les nuages moins lumineux est d'utiliser des longueurs d'onde plus courtes comme l'Ultraviolet. Bien qu'un filtre UV donne une résolution suffisante permettant de détecter ces nuages, sa largeur spectrale limitée à l'UV limite considérablement l'intensité de lumière reçue.

  • D'un autre côté, le filtre IR a pour but de collecter la lumière la plus abondante que nous recevons de Vénus : l'infrarouge. C'est pourquoi, combinée à l'image UV, l'image IR permet de compenser la faible intensité reçue avec le premier filtre.

★ Équipement

Le télescope de Newton baptisé Doucet 207-mm. Photo par E.Beaudoin
Emmanuel Beaudoin a utilisé une caméra ASI 178MM couplée avec une lentille Barlow x2, montées sur un télescope de Newton artisanal. Et ici, l'adjectif artisanal est fondamental.
L'instrument a en effet était entièrement construit, à la fois mécaniquement et optiquement, par André Doucet. Astronome de profession à l'observatoire de Paris, André était un expert dans la fabrication artisanale de télescopes. Il a élaboré ce Newton de 207 mm de diamètre uniquement dans le but de le rendre excellent en imagerie haute résolution. Les miroirs ont été spécialement polis pour atteindre la meilleure surface optique possible, avec la plus faible erreur ( d'une valeur de λ/40 RMS pour les initié(e)s). De la même manière, le miroir secondaire n'est pas maintenu par un support mécanique (appelé araignée) mais par une lame de verre sur laquelle est directement collé le miroir ! Contrairement à une araignée qui introduirait l'apparition de branches de diffractions sur les images des étoiles (diminuant ainsi la résolution), cette lame de verre permet de s'approcher le plus possible de la limite théorique du pouvoir de résolution du télescope.
Remarque: En pratique, ce télescope sur-mesure aux propriétés incroyables dispose d'une résolution d'au moins λ/25 RMS sur le ciel !
Un tel télescope a donc de loin une meilleure résolution qu'un télescope standard du commerce, à diamètre équivalent et même supérieur ! Par conséquent, l'astronomie haute-résolution ne se réduit pas uniquement à disposer d'un grand diamètre, mais aussi de disposer d'optiques de qualité, d'une bonne stabilité thermo-mécanique, d'un excellent seeing atmosphérique et d'un astronome amateur accompli !
 

★ A propos du photographe...

Emmanuel Beaudouin est astronome amateur, enseignant chercheur en physique et également un vulgarisateur expérimenté d'astronomie.  Il a notamment dirigé plusieurs conférences et a écrit plusieurs livres dédiés au grand public.
En savoir plus sur son site dédié : http://www.astrosurf.com/beaudoin/

Author

Guillaume Doyen

@AstroGuigeek Ingénieur doctorant, Astronome et Photographe amateur / French Engineer & Ph.D student, Astrophotographer & Amateur Astronomer. I simply love sharing my experience, advice and facts on Astronomy.

  1. A noter que la rotation de l'atmosphère (en UV) de Vénus avait été mise en évidence par un amateur, Monsieur Boyer dans les années 60
    En feuilletant les archives de l'observatoire on devrait retrouver trace de cette découverte
    Je crois également me souvenir qu'il y avait eu une publication dans "L'Astronomie"

    RépondreSupprimer
  2. bravo elle est magnifique domage pour la couleur

    RépondreSupprimer
  3. Very nice images, despite could be lucky images. There are a lot of patient behind !

    RépondreSupprimer
iklan banner