Chili : Les Images de l'éclipse Totale de Soleil à l'Observatoire de La Silla

Le 2 juillet 2019, une éclipse totale de Soleil s'est produite au-dessus du ciel de l'Amérique du Sud, permettant aux observatoires professionnels installés au Chili de plonger dans l'ombre de la lune pour une durée maximale de 2 minutes 30 secondes. AstroSpace a pu assister à ce phénomène unique depuis l'observatoire Européen de La Silla grâce à l'événement MeetESO : un phénomène qui ne se reproduira pas avant de 212 ans ! Voici pour vous une sélection d'images et de vidéos enregistrées depuis La Silla.

Image Haute dynamique de la Couronne Solaire


Cette photo prise par Guillaume Doyen met en évidence la lumière cendrée du disque lunaire ainsi que la structure filamenteuse de la plus haute couche de l'atmosphère de notre soleil appelée couronne solaire. Composée de gaz ionisé (plasma), la couronne solaire est environ 10 millions de fois moins dense que la surface la rendant indétectable hormis depuis la Terre hormis lorsque la lumière directe du disque solaire est occultée, c'est-à-dire lors d'une éclipse de soleil.
Etant constituée de particules chargées (proton et électrons), la couronne réagit au très fort champ magnétique généré par le soleil et son sens de déplacement est dicté par l'orientation des lignes de champ magnétiques.
Même pendant une éclipse, capturer les détails de la couronne reste un énorme défi puisque la luminosité de la couronne varie en fonction de sa distance au soleil. 

Technique & Matériel

Image n'ayant gardée que les détails de la couronne solaire.
Pour obtenir ce résultat, un traitement logiciel particulier imaginé par le scientifique américain Fred Espenak a été employé. Il combine à la fois la technique de haute dynamique classique en photographie (plus connu sous le nom de HDR) et une technique spécifique de rehaussement des détails de la couronne à partir d'un filtre de flou radial.

Guillaume a donc réalisé 10 images successives de l’éclipse totale avec des temps de pose différents, s'étalant entre 1/4000 seconde jusqu'à 1,3 secondes, avec une sensibilité ISO 200.
Un reflex Canon EOS 700D ainsi qu'un téléobjectif Sigma 130-300 mm F/2.8 HSM réglé à F/4 et 300 mm ont été utilisés, installés sur un trépied Manfrotto 055.

Aucune monture motorisée n'a été utilisée, ce qui a nécessité d'aligner toutes les images manuellement avec une précision au pixel près !
Image HDR "naturelle". Représente une vue réaliste de l'éclipse totale telle que nos yeux la voyaient.

Vidéo de l'éclipse totale 4K en temps réel


Progression de l'ombre de la Lune au-dessus de l'Observatoire de La Silla

Cette suite d'images grand angle a été capturée avant, pendant et après la phase de totalité à l'aide d'un Canon EOS 6D avec un objectif Sigma Art 14 mm F/1.8. L'animation vidéo (avec plus de 100 images) est visible ici.



Images de l'éclipse totale 

Voici une sélection d'images prises pendant la phase de totalité (Matériel : Canon 700D + objectif Sigma 130-300 mm F/2.8 HSM)

Début de l'éclipse totale. Grains de Baily
Début de l'éclipse totale. Grains de Baily
Photo de l'éclipse totale (une seule exposition)


Détails de la couronne intérieure et de la chromosphère avec des protubérances (rouge)

Détails de la couronne intérieure et de la chromosphère avec des protubérances (rouge)
Fin de l'éclipse totale avec des grains de Baily.


Share This :

@AstroGuigeek Ingénieur doctorant, Astronome et Photographe amateur / French Engineer & Ph.D student, Astrophotographer & Amateur Astronomer. I simply love sharing my experience, advice and facts on Astronomy.

avatar

Magnifique. Je vais m'inspirer de ce travail pour traiter les miennes !

delete 22 octobre 2019 à 15:50
avatar

Merci Jean-Baptiste ! Avec plaisir (o)

delete 29 octobre 2019 à 15:35



sentiment_satisfied Emoticon