đź”´ Suivre l'Eclipse Totale de Soleil du 2 Juillet 2019 en Direct


Toutes les éclipses totales de soleil sont uniques, mais celle du 2 juillet 2019 l'est encore plus. Pourquoi ? Pour la première fois les observatoires astronomiques du Chili assisteront à une éclipse totale de soleil. A titre de comparaison, seuls deux observatoires au 20ième siècle ont pu bénéficier de cette chance unique : l'observatoire de Haute Provence en 1961 et l'observatoire du Mauna Kea à Hawaï en 1991.
A cette occasion, des observatoires professionnels du Chili se charge de retransmettre en direct des images de l'éclipse du 2 juillet 2019. Sur cette page, vous retrouverez une sélection des différents directs disponibles au Chili.

Pour suivre en instantané cet évènemenet, nous vous conseillons de chercher les hastags #TotalSolarEclipse, #TSE2019, ou encore #MeetESO sur Twitter. Les réseaux sociaux vous permette de vivre l'ambiance perçue sur le terrain par les différents touristes et chasseurs d'éclipses.

Infos Pratiques


L'Ă©clipse totale solaire du 2 Juillet ne sera visible que depuis l’AmĂ©rique du Sud et l'ocĂ©an Pacifique. Les pays qui bĂ©nĂ©ficieront de cette Ă©clipse totale seront : le Chili, l'Argentine et le Royaume-Uni (ĂŽles Pitcairn dans l'ocĂ©an Pacifique).
La durée maximale de totalité atteindra les 4 minutes 33 secondes au large de l'Océan.


Les Moments Clés


Note : Les heures indiquées ci-dessus sont les heures françaises (CEST), valables pour La Silla (Chili). Les heures exactes seront différentes pour d'autres sites du Chili comme Cerro Tololo ou La Serena.
  • DĂ©but de l'Ă©clipse partielle de soleil (C1) : 21:23:51
  • DĂ©but de l'Ă©clipse totale (C2) : 22:39:24
  • Maximum de l'Ă©clipse totale :  22:40:20
  • Fin de l'Ă©clipse totale (C3) : 22:41:15
  • Fin de l'Ă©clipse partielle (C4) : 23:47:16


Observatoire de La Silla (ESO)

Le direct à l'observatoire de La Silla commencera à 21:15 heure française, le 2 juillet 2019.


Observatoire Inter-Américain du Cerro Tololo (CTIO)

Direct commenté (en anglais ou en espagnol)


Vue en directe de la Webcam du Cerro Tololo (cliquer sur l'image pour actualiser)

Vue en directe de l'Observatoire Cerro Tololo (cliquer sur l'image pour actualiser)

Compilation d'images de l'éclipse depuis l'Amérique du Sud


Share This :

@AstroGuigeek Ingénieur doctorant, Astronome et Photographe amateur / French Engineer & Ph.D student, Astrophotographer & Amateur Astronomer. I simply love sharing my experience, advice and facts on Astronomy.



sentiment_satisfied Emoticon