Le télescope spatial Hubble est sans doute la mission spatiale qui nous a la plus émerveillé par ses images absolument fulgurantes de notr...

[Vidéo] Un astronome amateur photographie le Télescope Spatial Hubble devant la Lune !

dimanche, mai 27, 2018 0 Comments

Le télescope spatial Hubble est sans doute la mission spatiale qui nous a la plus émerveillé par ses images absolument fulgurantes de notre Univers. Mais parfois, c'est Hubble lui-même qui se fait photographier depuis la Terre !
Voici une vidéo impressionnante montrant le passage du télescope de la NASA devant la lune, enregistrée depuis le sol par un astronome amateur.


Hubble, visible dans le ciel ? Oui, c'est bien vrai

Ce n'est pas une récente découverte, les satellites artificiels orbitant autour de notre planète sont bien observables et une grande partie d'entre-eux sont mêmes visibles à l’œil nu sous la forme de points lumineux se déplaçant rapidement dans le ciel nocturne.
Tout comme la Station Spatiale Internationale, le télescope spatial Hubble est lui aussi situé sur l'orbite basse terrestre, à environ 500 km de la Terre. Par conséquent, lorsque la nuit tombe, son altitude lui permet encore d'être illuminé par le soleil et de réfléchir cette lumière à l'aide de ses panneaux solaires.

Malheureusement, l'orbite de Hubble n'est pas aussi inclinée que celle de l'ISS. Alors que la station spatiale peut être observée depuis une grande partie de la planète, Hubble survole quant à lui une portion limitée, le rendant visible uniquement depuis certains endroits de part et d'autres de l'équateur.

Un rare passage devant la Lune

Superposition d'images représentant le passage du télescope spatial Hubble devant la Lune par Michael Marston

A certains moments et à un endroit donné, la trajectoire du télescope spatial peut croiser celle de la Lune, par simple effet d'optique. Bien que cela pourrait paraître banal, un tel transit reste pour le moins extrêmement rare étant donné la taille minuscule du télescope situé à 500 km d'altitude, dans un ciel des dizaines de milliers de fois plus grand !
Rare ne signifie pas impossible pour autant. En effet, c'est l’événement auquel un astronome amateur Australien a pu assister le 22 mai 2018. La vidéo montre le transit extrêmement bref du télescope devant la lune qui aura duré moins d'une seconde.
Pour réaliser ces images, Michael Marston n'a pas utilisé de télescope mais un objectif photographique de 800 mm de focale sur un boitier de type Reflex.

Vous aussi, tenez-vous informés des transits de la station spatiale devant la Lune en allant sur le site CallSky. Il suffit de rentrer vos coordonnées géographiques et ce site calculera la date ainsi que l'heure précise auquel ce transit aura lieu !

0 commentaires: