Il y a un an, la très brillante comète Lovejoy faisait son entrée en scène dans le ciel hivernal ( voir photos ici ). Cette année, n...

Une nouvelle comète visible dans le ciel / A new comet visible in the Sky

samedi, décembre 05, 2015 0 Comments



Il y a un an, la très brillante comète Lovejoy faisait son entrée en scène dans le ciel hivernal (voir photos ici).

Cette année, nous avons une nouvelle fois la chance inouie d'observer une seconde comète, baptisée C/2013 US10 Catalina, et presque aussi brillante que sa grande soeur Lovejoy.

Comet C/2013 US10 (Catalina)


[Mise à jour] Catalina affiche actuellement une magnitude de ~6 avec une queue de 6 degrès (12 fois le diamètre lunaire)


Une comète qui s'annonce lumineuse

Découverte en 2013 à l'observatoire Catalina Sky Survey en Arizona (USA), cette comète suscitait déjà l'enthousiasme des astronomes. En effet, s'approchant de nous, Catalina devient de plus en plus active et lumineuse en raison de la lumière et du vent solaires.


Ainsi, elle passerait d'une magnitude de 18.6 (date de sa découverte) mesurée en octobre 2013 à une magnitude de 5 prévue vers le 17 janvier 2016, date à laquelle elle passera au plus proche de la Terre : à 108 400 000 de kilomètres (soit 7 dixièmes de la distance Terre-Soleil).

Voici un graphe présentant les mesures des magnitudes de la comète Catalina réalisées ces derniers mois :
source : www.aerith.nethttp://www.aerith.net/

Voici les prévisions et mesures sur l'évolution de la magnitude de C/2013 US10 Catalina :


source : theskylive.com


Une étrange structure 

A fil des jours et de son rapprochement au Soleil, l'activité comètaire ne fait qu'augmenter, permettant ainsi de distinguer les 2 queues caractéritiques d'une comète : la queue de poussières causée en majeure partie par la sublimation (passage de l'état solide à l'état gazeux) des molécules d'eau et la queue ionisée qui se forme par l'intéraction des particules du vent solaire avec les molécules de gaz de la comète.


Astuces pratiques : ces deux queues ne sont pas orientées dans la même direction. 
- La queue de poussières est la plus visible, et indique la direction du mouvement de la comète
- En revanche, la queue ionisée suit la direction du vent solaire. En regardant sa direction, on peut en déduire la position du soleil par rapport à la comète (dans le prolongement de la queue) !

Depuis le début du mois de décembre, cette queue de poussières subit quelques changement notoires, en photographie notamment. Voici ci-dessous une image prise le 5 décembre par Akihiro Yamazaki où l'on voit l'étrange forme de cette queue. 


C/2013 US10 Catalina comet, taken by Akihiro Yamazaki on 5, December 2015

L'observation cométaire n'est jamais ennuyeuse, car chaque comète est unique, Catalina en est la preuve.


Quand et où l'observer ?

En vue de sa luminosité intéressante, la comète Catalina est dors et déjà (début décembre) visible avec de simple jumelles. Bien sûr elle sera encore plus discernable avec un instrument de grand diamètre comme une lunette astronomique, ou un télescope.


  • La comète Catalina est et restera jusqu'à Janvier 2016 dans la constellation de la Vierge. Elle sera visible à l'aube à l'horizon Sud-Est, avant le lever du soleil
En première approche, cette région du ciel sera facile à repérer puisque Vénus se trouve actuellement à l'intérieur.
Selon le champ de vue de votre lieu, il faudra peut-être attendre fin décembre ou le début janvier pour que la comète s'élève un peu plus haut dans le ciel



Pour connaître la position de la comète, n'hésitez pas à utiliser des logiciels comme Stellarium (mobile ou ordinateur), google sky map...etc


La chasse à la comète Catalina est ouverte ! Bonnes observations.






/---------------------ENGLISH TRANSLATION IS BEING EDITED--------------------\


0 commentaires: